Construire demain
Nos supermarchés d'aujourd'hui
Pour le bien-être de nos clients et de nos salariés, Lidl investit de façon qualitative dans la sélection de matériaux nobles (charpente en bois, murs en béton cellulaire, façade vitrée, alucobond, parement en matériaux régionaux) afin de construire un bâtiment aux formes ergonomiques et aux couleurs sobres, alliant durabilité, esthétisme et économies d'énergie.
Insertions paysagères et architecturales
En 2021, nous sommes devenus la 1ère enseigne à s'engager pour la mise en œuvre d'une stratégie paysagère et biodiversité en partenariat avec CDC Biodiversité et l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement).
Nous concrétisions notre engagement et développons des actions pour préserver la biodiversité autour de nos supermarchés. Cela se traduit notamment par la mise en œuvre d'un cahier des charges directeur Paysage et Biodiversité.
Désormais, nous serons accompagnés tout au long de processus de conception des projets de supermarchés durables, par deux spécialistes : un écologue et un architecte-paysagiste ou un paysagiste-concepteur.
Politique d’achat responsable :
9 chartes d’achat responsable avec des objectifs précis et portant sur le poisson, les oeufs, l’huile de palme, le cacao, le thé, les fruits et légumes, les plantes et fleurs, le café et les produits d’origine française.
Promotion des produits labellisés et certifiés :
Développement de la gamme de produits certifiés Bio, Label Rouge, Fairtrade/Max Havelaar, Rainforest Alliance, MSC, ASC, FSC
Alimentation saine et équilibrée :
Objectif de réduire de 20% le taux de sel et de sucre ajoutés dans nos produits de marque propre d’ici 2025, par rapport à 2015
Bien-être animal :
Arrêt complet de l’achat d’oeufs de poules élevées en cage à partir de 2025 et travaux d'amélioration continue des pratiques d'élevage et d'abattage, en co-construction avec les fournisseurs et les différentes parties prenantes externes comme les ONG spécialistes du bien-être animal.
Le Made in France est une priorité pour Lidl.
L’enseigne privilégie les partenariats avec les producteurs locaux, tant par la mise en avant des viticulteurs et des maraîchers que par la création de « Saveurs de nos Régions ».
Mise à l’honneur des producteurs partenaires français avec la participation de LIDL à 3 événements nationaux :
- Salon de l’Agriculture (2015 – 2020)
- Journées du Patrimoine (2014 - 2020) : ouverture au public d’exploitations partenaires
- Les Foires aux Vins (4 par an)
Soutien aux producteurs français :
Signatures de plusieurs contrats tripartites dans les filières bovine, porcine et laitière pour assurer aux producteurs une meilleure rémunération
Soutien aux filières agricoles et à l’évolution des pratiques :
Partenariats avec Demain la Terre et Vergers écoresponsables pour une agriculture raisonnée, accompagnement de la transition écologique de domaines viticoles pour l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale
Développement de la gamme « Saveurs de nos Régions » :
100 références 100% françaises qui font la fierté de nos régions, et des produits du terroir pour la plupart labellisés AOC, AOP, IGP
Distribution des produits agricoles et viticoles français:
Dans les 10 000 supermarchés de l’enseigne à travers 28 pays, grâce une centrale d’achat à l’échelle européenne
LIDL 6ème recruteur de France
• 98 % des collaborateurs sont en CDI
• 13 000 embauches en 2020
• 583 549 candidatures reçues en 2019
• Réponse sous 3 semaines à toute candidature sur Internet
• 115 nationalités représentées
Top Employer France et Europe 2020
Cette certification valorise les pratiques RH et les conditions de travail de notre entreprise. Elle est le résultat d'un audit approfondi du Top Employers Institute.
65% de femmes managers en 2019
• 15 000 formations effectuées par an
• 85 % des collaborateurs Lidl ont bénéficié d’une formation en 2019