Supermarchés BEPOS

Vers un immobilier commercial durable

Notre ambition est de construire des supermarchés qui tendent vers la neutralité énergétique. 

Construire demain

Nos supermarchés d'aujourd'hui

Pour le bien-être de nos clients et de nos salariés, Lidl investit de façon qualitative dans la sélection de matériaux nobles (charpente en bois, murs en béton cellulaire, façade vitrée, alucobond, parement en matériaux régionaux) afin de construire un bâtiment aux formes ergonomiques et aux couleurs sobres, alliant durabilité, esthétisme et économies d'énergie.

Insertions paysagères et architecturales

En 2021, nous sommes devenus la 1ère enseigne à s'engager pour la mise en œuvre d'une stratégie paysagère et biodiversité en partenariat avec CDC Biodiversité et l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement).

Nous concrétisions notre engagement et développons des actions pour préserver la biodiversité autour de nos supermarchés. Cela se traduit notamment par la mise en œuvre d'un cahier des charges directeur Paysage et Biodiversité.

Désormais, nous serons accompagnés tout au long de processus de conception des projets de supermarchés durables, par deux spécialistes : un écologue et un architecte-paysagiste ou un paysagiste-concepteur.

  • Sète - 34

  • La Roque d'Anthéron - 13

  • Trélazé - 49

  • Troyes - 10

  • SPM Bepos

    Chilly-Mazarin - 91

  • SPM Bepos

Notre 1er concept de supermarché à énergie positive en France

Dans la continuité de notre montée en gamme et de notre repositionnement comme supermarché de proximité, nous repensons tout notre parc de supermarchés pour améliorer le confort de ses clients et de ses collaborateurs. C’est dans cette perspective, en résonance avec sa démarche RSE et les enjeux environnementaux et énergétiques contemporains que le 1er supermarché Lidl à énergie positive est né. Situé à Fenouillet (31150 - Région Occitanie), le bâtiment est ouvert au public depuis le 4 mars 2020.

 

Quelques chiffres

1577 m² de toiture photovoltaïque / 394 m²d’ombrières photovoltaïques en structure bois / 433 MWh de production annuelle estimée / 13 candélabres photovoltaïques autonomes en énergie / 3 totems publicitaires photovoltaïques rétro-éclairés autonomes en énergie / éolienne de 11 m de haut pour une production de 10 MWh par an environ / 1 éclairage gradable intelligent : 100 % de l’éclairage intérieur (bureaux/réserve/ surface de vente) s’adapte au niveau d’éclairage naturel (40% d’économie attendue) / 1 système de Gestion Technique du Bâtiment muni de plus de 240 capteurs électriques qui permettent des mesures très précises

NOS PRODUITS

Nos produits ne sont pas juste bons, ils sont bons et justes !

À l’inverse des produits dits « Premiers prix » présents dans les hypermarchés, Lidl garantit la qualité des marques de distributeurs présentes exclusivement dans ses supermarchés. Produits régionaux et saisonniers, articles bio et issus du commerce équitable, aliments végétariens et textiles hypoallergéniques, la gamme comprend 90% de marques propres disponibles uniquement chez Lidl, et 10% d’articles de marques nationales.

Politique d’achat responsable :

9 chartes d’achat responsable avec des objectifs précis et portant sur le poisson, les oeufs, l’huile de palme, le cacao, le thé, les fruits et légumes, les plantes et fleurs, le café et les produits d’origine française.

Promotion des produits labellisés et certifiés :

Développement de la gamme de produits certifiés Bio, Label Rouge, Fairtrade/Max Havelaar, Rainforest Alliance, MSC, ASC, FSC

Alimentation saine et équilibrée :

Objectif de réduire de 20% le taux de sel et de sucre ajoutés dans nos produits de marque propre d’ici 2025, par rapport à 2015

Bien-être animal :

Arrêt complet de l’achat d’oeufs de poules élevées en cage à partir de 2025 et travaux d'amélioration continue des pratiques d'élevage et d'abattage, en co-construction avec les fournisseurs et les différentes parties prenantes externes comme les ONG spécialistes du bien-être animal.

Le Made in France est une priorité pour Lidl.

L’enseigne privilégie les partenariats avec les producteurs locaux, tant par la mise en avant des viticulteurs et des maraîchers que par la création de « Saveurs de nos Régions ».

Mise à l’honneur des producteurs partenaires français avec la participation de LIDL à 3 événements nationaux :

  • Salon de l’Agriculture (2015 – 2020)
  • Journées du Patrimoine (2014 - 2020) : ouverture au public d’exploitations partenaires
  • Les Foires aux Vins (4 par an)
Soutien aux producteurs français :

Signatures de plusieurs contrats tripartites dans les filières bovine, porcine et laitière pour assurer aux producteurs une meilleure rémunération

Soutien aux filières agricoles et à l’évolution des pratiques :

Partenariats avec Demain la Terre et Vergers écoresponsables pour une agriculture raisonnée, accompagnement de la transition écologique de domaines viticoles pour l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale

Développement de la gamme « Saveurs de nos Régions » :

100 références 100% françaises qui font la fierté de nos régions, et des produits du terroir pour la plupart labellisés AOC, AOP, IGP

Distribution des produits agricoles et viticoles français:

Dans les 10 000 supermarchés de l’enseigne à travers 28 pays, grâce une centrale d’achat à l’échelle européenne

NOS PARTENAIRES COMMERCIAUX

Depuis 2017, Lidl s’est doté d’une charte sur ses produits d’origine française afin de favoriser la collaboration entre Lidl
et ses fournisseurs français et de promouvoir les productions issues de notre territoire.

Cette charte est structurée autour de 3 piliers :

Qualité et traçabilité des produits grâce à un travail sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

Proximité et relations de confiance avec nos fournisseurs par des pratiques commerciales justes et de long terme, et par la signature de contrats tripartites qui incluent les éleveurs

Respect et protection de l’environnement par l’accompagnement de nos fournisseurs dans la limitation de l’usage de substances nocives pour l’environnement, et de la diminution des distances parcourues par nos produits

Lidl soutient au quotidien l’agriculture française et accompagne le développement des éleveurs et producteurs locaux. Faisant de la cause agricole une priorité, l’enseigne renouvelle chaque année les signatures tripartites permettant à la fois aux producteurs de vivre convenablement grâce à une rémunération plus juste, mais aussi à ses clients de consommer des produits alimentaires du terroir de qualité

Aujourd’hui, plus de 5000 éleveurs des filières bœuf, porc et lait sont engagés dans une démarche tripartite.

Un chiffre que Lidl a pour ambition de voir grandir grâce, notamment, aux relations de confiance que nous entretenons avec les producteurs.

ext

NOS COLLABORATEURS

LIDL s’efforce de mener une politique RH responsable.

À toutes les étapes de la carrière :
• Évolution interne facilitée
• Accompagnement continu des collaborateurs, avec des formations dispensées tout au long de la carrière

Un gros investissement est réalisé sur le confort et la prévention de la pénibilité du travail
• Concept de locaux sociaux redéfini en permanence
• Plan de supermarché pensé pour l'optimisation des déplacements
• Service HSQE créé en 2012, avec comme objectifs la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.

LIDL 6ème recruteur de France

• 98 % des collaborateurs sont en CDI

• 13 000 embauches en 2020

• 583 549 candidatures reçues en 2019

• Réponse sous 3 semaines à toute candidature sur Internet

• 115 nationalités représentées

Top Employer France et Europe 2020

Cette certification valorise les pratiques RH  et les conditions de travail de notre entreprise. Elle est le résultat d'un audit approfondi du Top Employers Institute.

65% de femmes managers en 2019

• 15 000 formations effectuées par an

• 85 % des collaborateurs Lidl ont bénéficié d’une formation en 2019