Notre Responsabilité EnvironnementaleConstruire un Monde Nouveau

Nous travaillons constamment au développement de nouvelles technologies. Notre ambition est de construire des supermarchés qui tendent vers la neutralité énergétique. 

Notre 1er concept de supermarché à énergie positive en FranceConstruire demain

Dans la continuité de notre montée en gamme et de notre repositionnement comme supermarché de proximité, nous repensons tout notre parc de supermarchés pour améliorer le confort de ses clients et de ses collaborateurs. C’est dans cette perspective, en résonance avec sa démarche RSE, les enjeux environnementaux et énergétiques contemporains que le 1er supermarché Lidl à énergie positive est né. Situé à Fenouillet (31150 - Région Occitanie), le bâtiment est ouvert au public depuis le 4 mars 2020. 

Notre Responsabilité EnvironnementaleLES 5 PILIERS

** NOS PRODUITS **

À l’inverse des produits dits « Premiers prix » présents dans les hypermarchés, Lidl garantit la qualité des marques de distributeurs présentes exclusivement dans ses supermarchés. Produits régionaux et saisonniers, articles bio et issus du commerce équitable, aliments végétariens et textiles hypoallergéniques, la gamme comprend 90% de marques propres disponibles uniquement chez Lidl, et 10% d’articles de marques nationales.

Nos produits ne sont pas juste bons, ils sont bons et justes !

• Politique d’achat responsable : 9 chartes d’achat responsable avec des objectifs précis et portant sur le poisson, les oeufs, l’huile de palme, le cacao, le thé, les fruits et légumes, les plantes et fleurs, le café et les produits d’origine française.

67% de poissons/produits de pêche issus de pêche responsable (MSC, ASC, Bio)

• Promotion des produits labellisés et certifiés : développement de la gamme de produits certifiés Bio, Label Rouge, Fairtrade/Max Havelaar, Rainforest Alliance, MSC, ASC, FSC
• Alimentation saine et équilibrée : objectif de réduire de 20% le taux de sel et de sucre ajoutés dans nos produits de marque
propre d’ici 2025, par rapport à 2015
• Bien-être animal : arrêt complet de l’achat d’oeufs de poules élevées en cage à partir de 2025 et travaux d'amélioration continue des pratiques d'élevage et d'abattage en co-construction avec les fournisseurs et les différentes parties prenantes externes comme les ONG spécialistes du bien-être animal. 

71% d'oeufs provenant de poules élevées en plein air en 2019.

Le Made in France est une priorité pour Lidl. L’enseigne privilégie les partenariats avec les producteurs locaux, tant par la mise en avant des viticulteurs et des maraîchers que par la création de « Saveurs de nos Régions ».

• Mise à l’honneur des producteurs partenaires français avec la participation de LIDL à 3 événements nationaux :

* Salon de l’Agriculture (2015 – 2020)

* Journées du Patrimoine (2014 - 2020) : ouverture au public d’exploitations partenaires

* Les Foires aux Vins (4 par an)

• Soutien aux producteurs français : signatures de plusieurs contrats tripartites dans les filières bovine, porcine et laitière pour assurer aux producteurs une meilleure rémunération

• Soutien aux filières agricoles et à l’évolution des pratiques : partenariats avec Demain la Terre et Vergers écoresponsables pour une agriculture raisonnée, accompagner la transition écologique de domaines viticoles pour l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale

• Développement de la gamme « Saveurs de nos Régions » : 100 références 100% françaises qui font la fierté de nos régions et des produits du terroir pour la plupart labellisés AOC, AOP, IGP

• Distribution des produits agricoles et viticoles français dans les 10 000 supermarchés de l’enseigne à travers 28 pays, grâce une centrale d’achat à l’échelle européenne

 

** NOS PARTENAIRES COMMERCIAUX **

Depuis 2017, Lidl s’est doté d’une charte sur ses produits d’origine française afin de favoriser la collaboration entre Lidl
et ses fournisseurs français et de promouvoir les productions issus de notre territoire.

Cette charte est structurée autour de 3 piliers :

• Qualité et traçabilité des produits grâce à un travail sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

• Proximité et relations de confiance avec nos fournisseurs par des pratiques commerciales justes et de long terme et par la signature de contrats tripartites qui incluent les éleveurs

• Respect et protection de l’environnement par l’accompagnement de nos fournisseurs dans la limitation de l’usage de substances nocives pour l’environnement et diminution des distances parcourues par nos produits

Lidl soutient au quotidien l’agriculture française et accompagne le développement des éleveurs et producteurs locaux. Faisant de la cause agricole une priorité, l’enseigne renouvelle chaque année les signatures tripartites permettant à la fois aux producteurs de vivre convenablement grâce à une rémunération plus juste, mais aussi à ses clients de consommer des produits alimentaires du terroir de qualité

Aujourd’hui, plus de 5000 éleveurs des filières bœuf, porc et lait sont engagés dans une démarche tripartite

Un chiffre que Lidl a pour ambition de voir grandir grâce, notamment, aux relations de confiance que nous entretenons avec les producteurs

 

** NOS COLLABORATEURS **

• Recrutement quasi-exclusivement en CDI, garanti ouvert à tous et équitable par des sessions collectives avec mises en situation

• 98 % des collaborateurs sont en CDI

• 3000 embauches en 2019.

LIDL 6ème recruteur de France

• 583 549 candidatures reçues en 2019

• Réponse sous 3 semaines à toute candidature sur Internet

• 32% de stagiaires et alternants embauchés

• 115 nationalités représentées

Top Employer France et Europe 2020 Cette certification valorise les pratiques RH  et les conditions de travail de notre entreprise. Elle est le résultat d'un audit approfondi du Top Employers Institute.

Parité :

• 65% de femmes managers en 2019

• 15 000 formations effectuées par an

• 85 % des collaborateurs Lidl ont bénéficié d’une formation en 2019

 

** LA SOCIETE **

Nous nous engageons auprès des associations au niveau national et régional 

L'initiative Zéro gaspi: les supermarchés Lidl mettent à disposition des cagettes de fruits et légumes défraichis pour 1 € donc 50 ct sont reversés aux Restaus du Cœur 

• 47OOOT de biodéchets évités soit 32T par supermarché

Depuis 2016 plus de 9.5 millions de cagettes Fruits & Légumes distribuées 

• 4.5 millions d'euros reversés aux restos du cœur 

 

** L'ENVIRONNEMENT **

Pour la construction de nos supermarchés nous privilégions les énergies renouvelables comme le solaire.

Grâce à ces avancées techniques, nous avons pu éviter l'équivalent de 13 KT C02 depuis 2016 soit une économie d’énergie équivalente à 2200 ménages

Toujours soucieux de notre impact environnemental, nous revalorisons nos déchets au maximum

• 81% de déchets valorisés en 2018  

En 2016
• 5 000 tonnes de plastique valorisées 

• 130 000 tonnes de carton recyclées

En 2019 
• 7 500 tonnes de plastique valorisées

• 160 000 tonnes de carton recyclées

Les bio-déchets sont récupérés par des prestataires spécialisés pour être transformés en biométhane. Ce dernier sera injecté sur le réseau ou utilisé pour la production d'électricité

PRODUITS
.................
PARTENAIRES
.................
COLLABORATEURS
.................
SOCIETE
.................
ENVIRONNEMENT
.................

CONDITIONS À RÉUNIR POUR UN BON SITE LOGISTIQUE

  • À proximité immédiate de la ville / agglomération
  • Bonnes connexions routières
  • Proche d’un échangeur d’autoroute
  • Proche d’un centre de distribution (fournisseur de services CEC)
  • Possibilité d’intervention et de circulation des poids-lourds 24h/24h
  • Aucune restriction en général
  • Accès aux transports en commun (bus, train de banlieue) pour les collaborateurs
  • Puissance électrique nécessaire > 1MW
  • Télécommunication connectée via la fibre optique

  • Surface de terrain > 80 000m² idéalement utilisée pour une zone industrielle ayant un coefficient d'emprise au sol minimum de 0,6 (coefficient d'occupation du sol ³ 0,6)
  • Surface de stockage > 25 000 m² en zone industrielle ou commerciale
  • Hauteur utile du hall (hauteur de la marchandise entreposée): 12m
  • Capacité de charge au sol: charge utile, 50kN/m² - Chariot élévateur (charge ponctuelle), 60kN/roue – Charge en rayon (charge ponctuelle sur socle de 150mm x 150mm), 100kN

NOUS NOUS ENGAGEONS À VOUS RÉPONDRE DANS LES MEILLEURS DÉLAISVotre offre immobilière

Nous recherchons des biens immobiliers à l'achat ou à la location via un bail classique ou un bail emphytéotique. N'hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter