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Un bâtiment, deux fonctions

Plateforme logistique

Logistique durable et responsable

Chaque projet de construction d'une Direction Régionale est unique. Leur conception faisant intervenir une multitude d'acteurs, nous nous efforçons de répondre favorablement à l'ensemble des demandes des autorités compétentes, en incluant nos besoins logistiques.

LIDL France est propriétaire exploitant de la quasi-totalité de ses infrastructures logistiques et tertiaires. Nous avons donc un devoir de préservation de la Nature au sein de nos sites d'exploitation. De plus, nous sommes aussi responsables du bien-être de nos collaborateurs. Afin de répondre à ces enjeux, nous avons inclus les thèmes suivants dès la conception de nos plateformes.

Eco-logistique

Nous trions l'intégralité des déchets issus de nos supermarchés. Nous les recyclons et les valorisons au sein de nos plateformes logistiques. Nous testons la mise en place d'une flotte de transporteurs roulant au biogaz, issu de la méthanisation de nos biodéchets. Nous tenons à être un acteur majeur du « reverse logistic ».

 

 

Eco-conception

Afin de diminuer les besoins énergétiques de nos plateformes, le chauffage est assuré intégralement par la récupération de chaleur de l'installation frigorifique. L'éclairage est assuré par un apport maximisé de lumière naturelle, le complément est réalisé par nos LED à détection de présence et de luminosité ambiante. Cela nous permet de diminuer de 70 % notre consommation.

Energie renouvelable : notre objectif est de déployer des panneaux photovoltaïques sur l'ensemble de nos nouvelles plateformes logistiques pour lesquelles le bilan environnemental serait positif. Nous étudions également leur installation sur nos bâtiments existants.

Ergonomie et confort

Nous préservons le bien-être de nos collaborateurs, notamment celui de nos opérateurs logistiques, en mettant en place des procédures et du matériel améliorant leurs conditions de travail.

« LIDL est quasi exclusivement propriétaire exploitant de ses plateformes, ce qui nous pousse à concevoir et réaliser des bâtiments en tous points performants. Ainsi l'ensemble de nos équipes du Service Grands Projets travaille dès aujourd'hui à rendre nos plateformes logistiques passives. »                                                         

                                                                        Etienne PATAILLE, Responsable du Service Grands Projets.

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CONDITIONS À RÉUNIR POUR UN BON SITE LOGISTIQUE

  • À proximité immédiate de la ville / agglomération
  • Bonnes connexions routières (proche d’un échangeur d’autoroute)
  • Proche d’un centre de distribution (fournisseur de services CEC)
  • Possibilité d’intervention et de circulation des poids-lourds 24h/24h
  • Aucune restriction en général
  • Accès aux transports en commun (bus, train de banlieue) pour les collaborateurs
  • Puissance électrique nécessaire > 1MW
  • Télécommunication connectée via la fibre optique
  • Surface de terrain > 80 000m² idéalement utilisée pour une zone industrielle ayant un coefficient d'emprise au sol minimum de 0,6 (coefficient d'occupation du sol ³ 0,6)
  • Surface de stockage > 25 000 m² en zone industrielle ou commerciale
  • Hauteur utile du hall (hauteur de la marchandise entreposée): 12m
  • Capacité de charge au sol: charge utile, 50kN/m² - Chariot élévateur (charge ponctuelle), 60kN/roue – Charge en rayon (charge ponctuelle sur socle de 150mm x 150mm), 100kN

Nos réalisations

  • DR22
    DR 22

    Direction Régionale de Béziers

    Livrée en 2009

  • Cambrai
    DR 25

    Direction Régionale de Cambrai

    Livrée en 2010

  • Cestas
    DR 09

    Direction Régionale de Cestas

    Livrée en 2018

  • Vars
    DR 23

    Direction Régionale de Vars

    Livrée en 2010

  • Arcs
    DR 24

    Direction Régionale des Arcs

    Livrée en 2010

  • DR22
  • Cambrai
  • Cestas
  • Vars
  • Arcs